10 lieux incontournables à découvrir en France pour s’évader après le confinement
En cette pleine période d’incertitude liée à la pandémie du COVID-19 et le confinement de la population qui en a découlé, l’heure n’est pas aux voyages et à la rêverie. C’est pourtant une des choses qui me manque le plus ; les possibilités… La découverte de l’inconnu. D’un naturel plutôt optimiste et tourné vers le futur, je pense déjà à l’après-confinement. Loin de moi les idées anxiogènes de crises économiques ou géopolitiques liées à la situation actuelle, je pense plutôt à l’évasion et aux voyages. Ne sachant pas exactement quand les frontières seront de nouveau ouvertes après le confinement, je vous ai sélectionné dans cet article 10 de mes lieux incontournables à découvrir en France pour s’évader après la quarantaine française.
L’Île de Porquerolles
L’Île de Porquerolles est un coin de paradis, situé à environ deux heures en bateau de Toulon. J’ai découvert ce petit bout de terre hors du commun lorsque j’étais enfant avec mes parents. Je me souviendrais toujours de la nature luxuriante et d’une baignade dans l’eau turquoise et immaculé de la plage Notre Dame. Classée en tant que réserve naturelle, l’île a pendant longtemps été fermée au public. Un calme rare, qui permet notamment de préserver la nature sauvage de l’île. Un lieu idéal pour se détendre en plein soleil dans un hamac avec support un bon livre et un thé glacé.
Les champs de lavande en Provence
Désormais indissociable de Jacquemus pour son défilé marquant les 10 années de sa marque, les camps de lavande sont à la Provence ce que le Louvre est à Paris, iconique. L’odeur, les couleurs, le soleil qui vient dorer votre peau, je n’oublierai jamais ma première balade dans les champs de lavande de Provence à proximité de Lubéron l’été de mes 15 ans. Un éveil des sens.
Étretat
Avec son iconique falaise de craie, plongeant à la verticale dans la mer, Étretat offre pour moi l’un des plus beaux point de vue de France. Un incontournable lieu pour contempler la nature et marcher sur les pas d’artistes comme Monet ou Matisse.
Les gorges du Verdon
Véritable Grand Canyon luxuriant à la Française, les gorges du Verdon sont une frontière naturelle entre les départements du Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Ce lieu est un véritable paradis sur terre pour les amateurs de canoë et de kayak.
Les Baux de Provence
Les Baux de Provence, c’est un sud au comble de son authenticité. Ce village ayant inspiré des auteurs provençaux comme Mistral, Pagnol et Daudet, puis peint pas Cézanne et Van Gogh est un incontournable de la Provence. Le site fut classé en 1988 parmi les plus beaux villages de France. On trouve aux pieds des Baux de Provence les carrières du Val d’Enfer, lieu de tournage du Testament d’Orphée en 1959 par Jean Cocteau.
L’Île de Ré
Avec ses iconiques maisons blanches aux volets verts et gris, ses petites rues bordées de roses trémières, de vignes et de glycines, ses forêts de pins et ses grandes plages de sable fin… L’Ile de Ré est un lieu idéal pour passer quelques jours dépaysants cet été. Je me souviens d’un mode de vie paisible ou l’ensemble de nos trajets se faisaient à vélo, avant de flâner au soleil sur la plage bercé par l’odeur iodée des vagues de l’Atlantique.
Les châteaux de la Loire
Chambord, Chenonceau, Blois… Les châteaux de la Loire sont plus époustouflants les uns que les autres. À survoler en montgolfières puis à visiter un à un, les châteaux de la Loire vous feront (re)découvrir avec émerveillement tout un pan de l’histoire de France.
Les vignobles de Bourgogne
Les vignobles de ma Bourgogne natale, sont à moi ce que la madeleine est à Proust. Vous découvrirez avec émerveillements via les routes des vins de Bourgogne des paysages et des pans d’histoire de la France. Les vignobles de Bourgogne donnent l’occasion d’une promenade bucolique, avant de visiter un vignoble et déguster un grand cru.
La Dune du Pilat
Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, cette dune est la plus haute d’Europe. Escalader ce dôme de sable réveille en vous des souvenirs d’enfance. À la fin de l’ascension vous aurez la récompenses de contempler l’océan et le massif forestier des Landes.
La Corse
Entre la France et l’Italie, l’île de beauté est un incontournable du tourisme français. Entre mer et montagne, vous découvrirez la végétation sauvage se déployer librement, bordée criques d’un bleu cristallin. Vous prendrez également plaisir à découvrir de petits villages à flanc de colline comme Bonifacio.
Et vous, quels sont vos lieux incontournables à découvrir en France ?
Pour prolonger les vacances