Dans ce nouvel épisode j’ai eu le plaisir de rencontrer Théo Lawrence avant son concert au château de Pourtales à Strasbourg. Son groupe Théo Lawrence and the Hearts est vraiment unique dans le paysage musical français. Et oui ils sont français ! Difficile à imaginer, tant le phrasé et l’intonation du chanteur font penser à un soul man américain ! Collectionneurs de disques, mais surtout enfants d’internet, fascinés par les racines du blues et de la soul, ces passionnés ont passé des années à s’imprégner d’une multitude d’influences, pour créer des chansons qui ne ressemblent à aucune autre !
Les chandelles sont allumées, la lumière est tamisée, le cocktails de Jack Daniel’s sont servis ; tout pour une rencontre vraiment enrichissante que je vous laisse découvrir !
A propos du Château de Pourtalès…
Ca n’a vraiment rien à voir avec ce qu’on fait d’habitude. Normalement, on fait des festivals, des clubs ou des salles ténébreuses pleines de mégots de cigarettes et de crachats… Ici c’est plutôt des lustres et des chandelles
A propos de son style inspiré de la « soul » et son contraste avec notre génération.
On fait de la musique par passion et pas pour gagner des liasses de billets ou passer à la radio. On s’est vraiment réuni autour d’un amour profond autour de ce style de musique et beaucoup d’autres. On essaye vraiment de mélanger un maximum de nos inspirations
La naissance d’une passion…
Cette passion est née petit, quand j’ai commencé à écouter de la musique avec youtube ou les disques que j’achetais, ce qui m’a permis de faire un apprentissage schizophrène et de faire beaucoup de phases : Jefferson Airplane, Grateful Dead, Janis Joplin en passant par du blues rural acoustique. Notre groupe est un melting pot de tout ce qu’on a magasiné pendant toutes ces années. On essaye un maximum de brouiller les pistes pour l’auditeur, tout en restant simple pour lui permettre d’être embarqué et touché !
La naissance du groupe…
J’ai rencontré les membres du groupe au fur et à mesure. C’était pour moi les musiciens les plus doués qui m’entouraient, puis nous sommes devenus très amis et enfin nous avons formé ce vrai groupe. On fait absolument toute cette musique ensemble. Ils ont un rôle très important dans tout le son du groupe.
Ses inspirations mode…
Dans le groupe on a tous un style unique. Personnellement, j’adore m’inspirer des musicien que j’admire ; principalement des bluesman chez qui je vais trouver des petits détails vestimentaire que je vais m’approprier.
A propos de l’industrie de la musique aujourd’hui…
Je dirais qu’il n’y a jamais eu, selon moi autant de bons chanteurs et artistes, car il n’y a jamais eu autant de musique ! C’est très facile pour nous d’aller sur internet ou chez le disquaire pour découvrir une multitude de nouveaux groupes. Je ne suis vraiment pas frustrés d’un point de vue des découvertes. Je trouve ça très intéressant qu’aujourd’hui il n’y ai pas une mode qui succède à une autre, mais que tous les styles coexistent en même temps.
A propos de son actualité…
Avec le groupe on vient d’enregistrer notre premier EP, composé de 5 chansons, qu’on va sortir prochainement ! Je suis très fière de ce disque, que j’ai vraiment hâte de sortir ! On va aussi faire des concerts partout en France et j’espère en dehors ! Et par la suite, notre premier album !
Photos : Fiona Gajowski (Vidéaste Freelance)
Vraiment cool l’interview ! Je connaissais pas du tout, c’est une belle découverte ! Merci 🙂
A piece of eriutidon unlike any other!