Les 10 meilleurs cocktails faiblement alcoolisés pour cet été
Alors que le « dry January » devient chaque année davantage un véritable phénomène de société, la tendance est clairement à baisser notre consommation d’alcool. Si le confinement ne nous a pas aidés à tenir toutes nos bonnes résolutions, pourquoi pas profiter des beaux jours pour se reprendre en main, tout en se faisant plaisir ?
Rien de plus simple, avec les cocktails « low ABV ». Vous connaissez ? Low ABV signifie « low alcohol by volume », il s’agit donc de cocktails avec un taux d’alcool final réduit (pas plus de 20 degrés environ), pour se faire plaisir sans se priver !
Car on a tous de bonnes raisons de limiter notre consommation d’alcool… Certains font attention à leur ligne, d’autres pensent à leur santé, et puis d’autres… ont tout simplement envie de tester de nouveaux ingrédients dans leurs cocktails ! En effet, le monde de l’alcool est en train de connaître une petite révolution, avec l’arrivée ou le retour en force sur le marché de produits moins voire pas du tout alcoolisés.
On pense par exemple au retour en grâce des vermouths – comme le célèbre Martini –, des vins mutés comme le porto, des amers comme la Suze et de certaines liqueurs faiblement alcoolisées comme les Liqueurs Pecorari. Mais on pense aussi à l’apparition de nouveaux produits comme les hard seltzers (des eaux pétillantes faiblement alcoolisées, comme Opean), ou les spiritueux sans alcool comme JNPR.
Avec tout cela, les possibilités de réaliser des cocktails faiblement voire pas du tout alcoolisés sont démultipliées ! C’est pourquoi j’ai choisi de partager avec vous le top 10 de mes cocktails faiblement alcoolisés préférés pour agrémenter vos apéros estivaux.
1. Le limoncello spritz
Le Spritz est certainement le cocktail faiblement alcoolisé (ou low ABV) le plus connu. L’Aperol, avec lequel il est généralement réalisé est en effet une liqueur à faible teneur en alcool, puisqu’elle ne titre que 15 degrés. Avec l’ajout de prosecco et d’eau pétillante par-dessus, le résultat final dépasse à peine la dizaine de degrés. Idéal donc pour se rafraîchir sans s’assommer !
Mais pourquoi pas chambouler un peu les règles établies, et réaliser cette année un spritz au citron ? J’aime pour ma part utiliser dans cette recette la liqueur citron et fenouil Pecorari, qui titre tout juste 16.5 degrés, mais à défaut, tout autre liqueur type limoncello fera l’affaire.
Pour les ingrédients :
- 4 cl de liqueur de citron
- 6 cl de prosecco sec
- 2 cl d’eau pétillante
- 1 rondelle de citron.
Pour la réalisation : dans un verre muni de quelques glaçons, verser la liqueur de citron, puis le prosecco et enfin l’eau pétillante. Servir avec la rondelle de citron ou d’orange !
2. Le Picon Seltzer
On connaît tous le Picon bière, mais on pense rarement à utiliser ce bon vieil apéritif français dans d’autres types de cocktails ! Avec ses arômes d’orange amère, de gentiane et de quinquina, et un titrage alcoolique assez faible (18 degrés) il présente pourtant une magnifique palette aromatique qui mérite d’être redécouverte. Alors pourquoi pas l’associer aux derniers-nés du rayon alcool : les hard seltzers ?
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les hard seltzers, ce nouveau type de boissons est apparu dans les linéaires français cette année, après avoir déjà fait sa place aux Etats-Unis notamment. Il s’agit – pour faire simple – d’une eau légèrement alcoolisée et aromatisée aux fruits ou aux plantes. Un produit hyper frais, l’allié des canicules !
Pour les ingrédients :
- 3 cl de Picon
- 15 cl de hard seltzer au citron (par SNOW MELT par exemple, à 5 degrés d’alcool).
Pour la réalisation : verser dans un grand verre le Picon puis le hard seltzer, tout simplement ! La douce amertume du Picon viendra sublimer la fraîcheur acidulée du hard seltzer. Un délice à consommer (presque) sans modération sous la treille du jardin !
3. Le Negroni
Avec un grand classique comme le negroni, pas moyen de décevoir son public. C’est donc un cocktail idéal pour recevoir ses amis !
Petit rappel historique, le negroni a été inventé à Florence en 1919 et ne s’est jamais démodé depuis. Il s’agit en fait d’une variante de l’Americano, créée spécialement pour le Comte Negroni. Il s’agit en principe d’un cocktail relativement alcoolisé puisqu’il est composé de gin, de vermouth et de Campari.
Ici, le gin sera donc remplacé par un spiritueux à la genièvre type JNPR. L’équilibre aromatique sera ainsi maintenu, avec un taux d’alcool significativement rabaissé !
Pour les ingrédients :
- 3 cl de genièvre sans alcool
- 3 cl de vermouth rouge
- 3 cl de de Campari.
Pour la réalisation : verser tous les ingrédients dans l’ordre, dans un verre rempli de glaçons, et servir accompagné d’un zeste d’orange.
4. Le Virgin Fizz
Connaissez-vous les cocktails « virgin » ? On leur donne maintenant le doux nom de « mocktails ». Il s’agit tout bonnement de cocktails sans une seule goûte d’alcool. Idéal en de très nombreuses circonstances, car de plus en plus de personnes choisissent de ne plus consommer d’alcool.
Le virgin fizz que je vous propose ici est donc une version sans alcool du célèbre gin fizz, cocktail initialement inventé pour prévenir le scorbut dans les populations de marins de la couronne britannique, avant de devenir un grand classique de la mixologie mondiale.
Pour cette recette, on fait, comme précédemment, le choix sur l’utilisation d’un spiritueux sans alcool au genièvre, mais il convient de noter que le Gin fizz rentre de toutes façons dans la catégorie des cocktails low ABV, puisque c’est l’eau pétillante qui reste son ingrédient principal !
Pour les ingrédients :
- 6 cl de spiritueux sans alcool au genièvre
- 4 cl de jus de citron
- 2 cl de sirop de sucre de canne
- 12 cl d’eau gazeuse.
Pour la réalisation : verser le gin, le jus de citron et le sirop dans un shaker et secouer. Servir dans un grand verre puis compléter avec l’eau pétillante.
5. Le Ginger Rhum
Pour inventer un cocktail faiblement alcoolisé, le plus simple reste encore de réfléchir en termes d’ingrédients. Or, quoi de mieux que le ginger ale pour servir de base à une délicieuse préparation ? Rappelons que le ginger ale est un soda sans alcool parfumé au gingembre.
Il est l’allié idéal des cocktails légers. En effet, le défaut de nombreux cocktails faiblement alcoolisés est le manque de puissance. Or, précisément, le gingembre apporte la vivacité conjuguée à la puissance. Sa saveur exotique se mariera par ailleurs à merveille avec un alcool tel que le rhum.
Pour les ingrédients :
- 5 cl de rhum ambré
- 10 cl de ginger ale
- Du citron vert.
Pour la réalisation : remplir un grand verre de glaçons. Y presser deux rondelles de citron, puis les déposer dans le verre. Verser alors le rhum, et compléter enfin par le ginger ale.
6. Le Pio
Les sirops comptent également parmi vos meilleurs alliés dans la réalisation de cocktails sans alcool, alors jetons-y un œil attentif ! Eux-aussi peuvent vous fournir la base d’amertume et d’intensité qui servira de structure à votre cocktail.
Le tout étant de ne pas remplacer l’excès d’alcool par un excès de sucre évidemment. On veillera donc à un usage modéré du sirop, pour éviter l’effet pâteux en bouche et les kilos en trop !
Le Pio est un cocktail hyper tonique et original, fondé sur le mariage intense et inattendu des canneberges et du romarin. Acidité, fraîcheur, et notes camphrées sont au rendez-vous !
Pour les ingrédients :
- 0.5 cl de sirop de romarin
- 8 cl de jus de canneberges (ou jus de grenade)
- 5 cl d’eau pétillante.
Pour la réalisation : verser les ingrédients dans l’ordre, dans un verre garni de trois glaçons. Mélanger à l’aide d’une grande cuiller.
7. Le verveine Pêche
Le sirop possède une autre qualité, et non des moindres, en matière de cocktails low ABV : il permet de reproduire en boisson l’impression des desserts les plus exquis et les plus sophistiqués.
Avez-vous déjà goûté par exemple une pêche pochée à la verveine ? Pour ma part, je ne connais rien de plus délicieux et de plus typiquement estival ! Le cocktail verveine pêche vous en donnera un bel aperçu !
Pour les ingrédients :
- 3 cl de rhum blanc
- ½ pêche jaune
- 2 cl de sirop de verveine citronnelle
- Eau pétillante.
Pour la réalisation : shaker ensemble le sirop, le rhum et la pêche coupée en petits dés. Ajouter des glaçons et shaker encore un peu… Servir alors avec les glaçons puis compléter à niveau avec l’eau pétillante. Encore un cocktail gourmandise, qui sera une réussite tout autant à l’apéritif qu’en dessert !
8. Le long Prat
Comme on l’a dit, les vermouths – blancs comme rouges – sont un ingrédient essentiel pour réaliser des cocktails faiblement alcoolisés. Si on peut bien entendu les déguster purs ou sur glace, ils offrent aussi, grâce à leur complexité, de belles possibilités d’associations en mixologie !
Rappelons que les vermouths sont des apéritifs à base de vins, dans la composition desquels rentrent de nombreuses plantes, notamment certaines armoises, qui leur confèrent amertume et longueur en bouche.
Si la France et l’Italie se disputent la création des premiers vermouths, pour cette recette, nous utiliserons le Noilly Prat Blanc, un vermouth à 17 degrés authentiquement tricolore ! La création de sa recette (à base notamment de camomille, de coriandre, d’écorces d’orange, de noix de muscade, etc.) remonte au début du 19e siècle, dans la ville de Marseillan.
Pour tirer le meilleur parti de ce vermouth, je préconise un cocktail ultra léger : un long drink à l’ancienne !
Pour les ingrédients :
- 7.5 cl de Noilly-Prat blanc
- Eau gazeuse
- Quelques grains de raisin congelés.
Pour la réalisation : se munir d’un grand verre que l’on remplira au préalable de glaçons et de quatre ou cinq grains de raisins. Verser le Noilly-Prat, puis l’eau gazeuse jusqu’à niveau.
9. La Suze tonic
Les amers ont à nouveau le vent en poupe depuis quatre ou cinq ans, portés notamment par la mode de l’Aperol. Et c’est tant mieux, car c’est l’occasion rêvée de partir à la redécouverte de nombreux spiritueux d’autrefois, en premier lieu desquels : la Suze !
Si on la connaît tous de nom, rares sont pourtant les consommateurs réguliers de Suze, parmi la jeune génération ! Avec seulement 15% d’alcool, elle offre pourtant une magnifique base pour réaliser des cocktails faiblement alcoolisés. En outre, l’amertume de la gentiane – qui est au cœur de sa recette – est particulièrement rafraîchissante lorsque le mercure monte.
Je vous propose donc là encore un long drink tout simple !
Pour les ingrédients :
- 4 cl de Suze
- 8 cl de tonic type Schweppes
- Un quartier de citron vert.
Pour la réalisation : verser tous les ingrédients dans un verre avec des glaçons. Déposer le quartier de citron sur le dessus !
10. Le Rosemary
Et pour finir en beauté, partons au Portugal pour chercher l’ingrédient au cœur du Rosemary : le porto ! Eh oui, le porto aussi peut se travailler en cocktails faiblement alcoolisés ; ce n’est pas qu’une boisson de vieilles dames !
Rappelons que le porto est un vin doux produit dans la région de Porto, additionné d’alcool, et vieilli en barriques. Le porto rouge est le plus connu, mais il existe du Porto blanc, et même depuis quelques années, on a vu se développer le porto rosé. Le rouge est à mon avis le plus complexe et je préfère le boire pur à l’apéritif. Le blanc, plus simple, plus frais, mais aussi plus polyvalent, se prêt davantage aux mélanges.
Pour les ingrédients :
- 6 cl de porto blanc
- 1 tranche de gingembre frais
- 1 branche de romarin
- Du tonic.
Pour la réalisation : déposer la tranche de gingembre au fond du verre. Ajouter juste un fond de porto pour piler le gingembre. Ajouter alors des glaçons, la branche de romarin, puis le reste du porto, et enfin compléter à niveau avec du tonic.
Vous voilà donc munis de dix recettes de cocktails peu ou pas du tout alcoolisés pour cet été. De quoi assurer votre hydratation, même en épisode caniculaire !
A lire également : Top 5 des meilleures bières légères pour l’été !