Ce week-end, j’ai enfin pris le temps de plonger dans l’univers de L’Odyssée, biopic de Jérome Salle retraçant l’intimité de Cousteau. En principe je ne suis vraiment pas fan des biopic, que je range rapidement dans la case des films consensuels ; l’Odyssée en est bien loin. Au-delà de la formidable aventure télévisuelle du commandant de la Calypso, le film aborde surtout une relation père-fils houleuse.
Le film est une formidable aventure, servie par une photographie époustouflante, des lieux magiques, mettant magnifiquement bien en avant la démarche et le propos du réalisateur. L’Odyssée fait sans aucun doute parti des productions françaises les plus travaillées esthétiquement, s’inscrivant dans la ligné de La Môme ou Saint Laurent.
Plus que la figure du Commandant interprété par Lambert Wilson, c’est surtout le jeu d’acteur de Pierre Niney, son fils à l’écran, qui m’a époustouflé. Juste, à vif et passionné, son personnage, Philippe Cousteau, est bouleversant. Son désir d’exister et de se construire en dehors de l’ombre omniprésente d’une telle figure paternelle est vraiment joué avec force mais jamais dans la surenchère. J’ai eu à titre personnel plus de mal avec le jeu d’Audrey Tautou, que j’ai trouve souvent dans une certaine forme d’excès.
Le point de discorde entre père et fils sont nombreux et permettent justement à Philippe Cousteau de se révéler principalement sur la protection de l’environnement. Il s’impose au fur et à mesure de l’histoire comme le premier critique de son père, avant de l’abandonner pour vivre sa propre aventure et enfin l’aider dans sa rédemption écologique. Au-delà des personnages, le film cherche à montrer la transition entre deux générations ; le père explorant insouciant la beauté des Océans et le fils prenant conscience de sa grande fragilité. Le reflet d’un schéma aujourd’hui vrai entre la génération X et la génération Y à la conscience écologique presque instinctive.
Ce film est un savoureux mélange entre drame personnel, histoire de famille bouleversante et grand spectacle. L’Odyssée réussit à nous transmettre un très beau message écologique, ô combien indispensable aujourd’hui.
Sans aucun doute un de mes gros coups de coeur de ces derniers mois ! Qu’en avez-vous pensé ?
Ca donne trop envie, je vais aller le voir !